Maisons fissurées : faites-vous connaître !

Maisons fissurées : faites-vous connaître !

29 septembre 2026 news 0

La Ville de Cérans-Foulletourte invite l’ensemble des propriétaires de la commune ayant récemment constaté l’apparition de fissures sur leur habitation à se faire connaître auprès de la Mairie avant le 31 octobre 2026, afin de constituer un dossier de demande de reconnaissance de l’état de Catastrophe Naturelle.

À la suite des récents épisodes de canicule et de sécheresse de cet été, des mouvements de terrain liés au phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA) ont pu causer des désordres structuraux sur les habitations, faisant notamment apparaître des fissures.
Afin de pouvoir solliciter auprès de l’État la reconnaissance de catastrophe naturelle, la Ville doit constituer un dossier étayé recensant l’ensemble des dégâts subis sur le territoire communal.

Comment déclarer vos dommages ?
Les propriétaires concernés sont invités à adresser un courrier à la mairie comportant :
· Leurs nom, prénom et coordonnées (téléphone, courriel) ;
· L’adresse exacte du logement impacté ;
· Une description précise des désordres observés (emplacement, taille…) ;
· Des photographies récentes et datées des fissures ou dégâts.
· La date d’apparition constatée des premières fissures.

Les déclarations doivent être envoyées à la mairie avant le 31 octobre 2026, soit par courrier postal (Mairie de Cérans-Foulletourte, 1, place Pierre Belon, 72330 Cérans-Foulletourte), soit par courriel à l’adresse de la mairie : urbanisme@cerans-foulletourte.fr

Attention, cette démarche auprès de la Mairie est indépendante de la déclaration que chacun doit obligatoirement effectuer auprès de sa compagnie d’assurance habitation dans les délais prévus par son contrat.